Une fois que vous aurez commencé à écrire des articles dans votre blog vous serez tenté de surveiller chaque jour vos statistiques à la fois de visites et de rentrées publicitaires. Et bien sûr, sans ''publicité'' votre blog restera pendant longtemps totalement invisible ou presque.
Le secret réside tout d'abord dans le référencement. Sous ce nom barbare se coche en fait quelque chose de très simple. Il s'agit de ce que vous mettrez en oeuvre pour que votre blog apparaisse dans les moteurs de recherche. Google surtout. Le but est par exemple que lorsqu'un internaute fait la recherche dans Google pour ''informations pour truffe du Périgord'' votre blog (si il parle de ce sujet) apparaisse dans les premières pages de résultat.
Parce qu'il est assez rare que les liens qui se trouvent au delà de la 3ème page de résultat soient consultés.
Pour illustrer ce propos, j'ai un blog qui parle d'un sujet très très précis. Mais le blog n'est pas très remplit, il n'y a que moins de 10 articles. Or, il est tellement bien ''ciblé'' et optimisé qu'il se trouve en première page et même première ligne des résultats Google !!!
Le référencement est quelque chose de fantastique parce que cela vous rapporte des visiteurs pour 0Euro. Par contre si vous ne prenez pas le temps de vous documenter sur le sujet et que vous pensez que ça va venir du ciel vous resterez dans les tréfonds de la popularité.
! Il va vous falloir de la patience pour étudier en détail comment améliorer votre position dans les pages de résultat des moteurs de recherche. C'est pénible mais finalement ça fait fonctionner votre cerveau, c'est gratuit et ça peut rapporter.
Vous trouverez des liens vers des aides en ligne sur ce blog.
Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez obtenir des résultats plus rapides qu'avec le référencement que l'on appelle ''naturel''pour les moteurs de recherche.
Le référencement ''manuel'' regroupe les démarches consistant à dire '' Venez voir mon blog il est génial et peut vous apporter quelque chose''.
Le plus respectueusement possible pour les sites internet ou les forums où vous pourrez le faire.
Vous pouvez visiter un blog du même sujet que le votre ou proche et laisser un commentaire en donnant comme signature le lien vers votre propre blog www.dupont.blogspot.com par exemple. Le commentaire pourra être une manière de dire que vous avez apprécié le blog et pour quelle raison. Etc...
Vous pouvez aussi intervenir sur un forum qui parle de votre sujet. Et répondre à des interrogations d'autres personnes moins documentées que vous. En général votre profil sur le forum inclus la possibilité de dire quel est votre site ou blog personnel. C'est un moyen discret d'attirer des visites.
Si le forum l'autorise vous pouvez répondre en faisant un lien vers l'un de vos articles. Ou signer chaque réponse de votre identité web + le lien vers votre blog comme signature.
Si vous avez des amis ou des propriétaires d'autres blogs avec qui vous avez des sujets communs, n'hésitez pas à leur demander un échange de liens. La position d'un blog dans les moteurs de recherche prend en compte le nombre de liens que d'autres personnes auront mis quelque part sur leur blog ou site. C'est une notion très très importante que ces échanges croisés.
N'importe quel lien que vous pourrez déposer sur un autre blog ou site, même sans réciprocité peut vous être favorable. Surtout si l'autre site ou blog est immensément plus connu que le votre.
Ce sujet s'appelle le Page Rank. Certains disent qu'il a disparu mais nous sommes un très grand nombre de webmasters amateurs a continuer à lui accorder une certaine valeur.
Il représente la notoriété.
Vous pouvez subsidiairement et utilement mettre à profit ce que l'on appelle ''les réseaux sociaux''. Facebook, Twitter et tant d'autres. Personnellement je n'aime pas plus que ça ces usines à gaz et ne les utilise que très peu. Des blogueurs véritables y recourent majoritairement. C'est un bon moyen de faire sa pub personnelle.
Enfin la solution consistant à payer une campagne de pub doit s'étudier. Personnellement je n'y ai jamais eu recours pour mes blogs. Cela reste des blogs passion sans but commercial donc mes objectifs sont peut-être différents des votres. C'est pour cela que j'aborde ce dernier moyen de faire votre pub. Le programme adwords de Google est l'un des plus connu. Vous payez et le texte de votre pub s'affichera sur des milliers d'autres blogs. Exactement comme ce que vous proposera adsense pour vous rémunérer.
Cela peut aussi asseoir votre notoriété, même quand le blog marche bien.