14.5.10

REGLES FONDAMENTALES POUR MONETISER UN BLOG

Il est totalement impossible d'envisager gagner de l'argent avec un blog sans respecter des règles de base. Parfois il est tentant de faire autrement mais sans discipline de fer pour respecter les limites l'échec est garantit...

# 01 PATIENCE : Gagner de l'argent avec un blog c'est très long... Surtout pour le premier. Si vous réussissez à construire un blog qui arrivera à un trafic de 1.000 visiteurs par jour en un an, qui sont fidèles et aiment ce que vous faites alors les autres blogs que vous créerez profiteront de ce trafic, de cette popularité et tout sera plus rapide. La locomotive et ses wagons en quelque sorte.
Personnellement j'ai créé ma ''locomotive'' en mi-2008. Les visiteurs ont aimé mon travail, mon blog, mais ça a pris des mois d'apprentissage, les conseils étaient rares et personne ne disait combien je pourrais gagner...
Alors quand j'en ai fait une dizaine d'autres sur des sujets proches et que j'ai placé les liens sur le blog ''locomotive'' le succès n'a pas tardé. C'est très logique, pas de miracle. En tout, depuis cette date j'arrive aux alentours de 2.000.000 de visites. Ce n'est pas incroyable, c'est honorable et suffisant...

L'idéal est donc de commencer sans vouloir tout révolutionner ni trop ambitionner.
Il faut se fixer pour objectif ''d'essayer''. Pas celui de réussir.
Une bonne stratégie peut aussi consister à créer 3 blogs sur des sujets différents parce qu'il est tout à fait possible qu'avec un seul vous ayez choisit un thème qui n'intéresse que vous... Ce serait dommage de renoncer alors que ce n'est que le sujet qui n'est pas bon.
J'ai personnellement créé des blogs qui n'ont jamais connu aucune popularité alors que je trouvais qu'ils étaient meilleurs que tous ceux que j'avais fait avant...
Pour conclure sur ce chapitre, la règle N°1 est donc de savoir attendre 3 à 6 mois pour les premiers résultats du premier blog.
C'est très dur et ingrat.
Mais quel bonheur quand après tant d'attente on voit enfin la courbe des visites par jour augmenter jusqu'à la centaine ou le millier !

# 02 PAS DE SPAM, NE PAS FAIRE LE BOULET : L'univers internet sur lequel vous aller évoluer est constitué de gens qui ne connaissent pas bien les règles de bases du respect sur internet mais aussi de vrais professionnels qui sauront détecter chez vous le terrible parasite. Je m'explique...
Pour que votre blog soit populaire il va inévitablement falloir que vous interveniez sur des forums, que vous laissiez des traces. Que vous ne pourrez jamais effacer. Vous allez devenir une ''identité'' publique. Qu'il faut travailler. Et il vous faut respecter tout le monde.
Inventez-vous une identité qui n'aura aucun lien avec votre véritable identité et signez toutes vos interventions sur internet avec ce nom. Les seuls endroits où votre identité ne peut pas être cachée est pour votre compte adsense (le compte publicitaire qui va vous payer...) et pour vos noms de domaine si vous en voulez. Pour tout le reste ou presque, utilisez votre identité inventée.
> Souvenez-vous que chaque fois que vous interviendrez avec cette identité ce ne sera pas modifiable. Restez donc courtois, éviter de critiquer (ou alors avec une autre identité etc...) etc... Pour savoir ce que vous avez écrit c'est simple, tapez dans google cette identité et lancez la recherche ! Vous verrez que les moteurs de recherche gardent tout en mémoire!
> Lorsque vous interviendrez sur les blogs en commentaires, sur les forums, faites votre pub discrètement en intervenant avec utilité dans des discussions dont votre blog peut donner un plus (communiquez alors un lien vers celui-ci, c'est efficace et tout le monde y trouve son compte). Il faut toujours que l'on ait l'impression que vous êtes totalement respectueux du blog, site ou forum qui vous permet de faire votre promo. Chacun sa recette mais c'est avant tout du bon sens. Et si vous vous faites rappeler à l'ordre pour une trop grande insistance, restez courtois, excusez-vous... car personne n'est obligé de vous supporter !
> Soyez modéré dans vos traces sur internet. Il n'est pas très probant de s'inscrire dans des milliards d'annuaires ni d'intervenir tous les jours partout où cela semble possible... Laissez un lien vers votre blog de temps en temps. Par exemple si vous voulez faire un blog sur les termites et ses traitements, intervenez utilement sur un forum de gens qui cherchent des solutions. Choisissez un forum populaire et ce sera déjà bien. Inutile d'intervenir partout comme un forcené, les webmasters vont vous repérer et vous expliquer que vous devez arrêter de spammer. Normal.

# 03 PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES CONDITIONS D'UTILISATION : Pour gagner de l'argent avec votre blog vous allez avoir besoin d'utiliser pas mal d'outils appartenant à plusieurs sociétés différentes. Lisez les conditions d'utilisation et respecter scrupuleusement les interdits. En général on retrouve toujours les mêmes choses. Ecartez les sujets pour adultes, tous. Ecartez les sujets à débat comme ce qui est d'ordre racial, violent, qui encourage à de mauvaises moeurs ou est trop négatif, politique etc... A vous de voir et de lire mais si vous ce que vous écrivez dans votre blog ne peut pas être expliqué à n'importe quel passant dans la rue c'est que ça ne commence pas bien...
Les comportements visant à truander l'affichage de publicité sur votre blog est très surveillé, vous serez éjecté ''définitivement''. Je vais pas donner le détail de tout ce que les mécréants ont inventé depuis que la pub sur internet existe mais c'est effarant.
Laissez tomber, faits votre travail de fourmis sérieusement et tout ira bien. La régie publicitaire de Google accepte des erreurs que vous pourriez faire, ça rrive à tout le monde de faire une petite erreur. Pas la peine d'essayer de les avertir. Les ordinateurs de cette société savent détecter des comportements frauduleux et distinguer ce qui n'en est pas !

# 04 NE PAS COMPTER SUR LES REVENUS DE VOTRE BLOG : Personne et surtout pas vous ne peut savoir si un blog va marcher ou pas. Quand vous aurez de la ''bouteille'' dans le domaine ce sera différent mais au début il n'y a que des espoirs ! Je le répète, j'ai créé des blogs que je pensais assurés de succès et qui se sont révélés de cuisants échecs en terme de popularité, genre 3 visites par mois contre 10.000 pour d'autres !
Ensuite, même si votre blog rapporte un peu, il y a des moments où les visites se feront rares. C'est normal. Ne désespérez pas. Il y a des jours de semaine moins performants que d'autres. Il y a les vacances scolaires, les week end prolongés et l'été ça tourne au ralentit. C'est pour cela que la rentabilité s'étudie plutôt sur plusieurs mois voire sur l'année.
J'observe mes rentrées et la fréquentation de mes blogs chaque jour mais je ne m'emballe plus quand j'ai des jours très positifs.
Je n'attends rien de ce blog pour vivre ! Soit cela rembourse mes frais internet soit j'en suis de ma poche. Je ne suis donc jamais déçu et continue mes mises à jour avec le rythme qui me convient. Ce n'est qu'un plaisir/passion.
C'est sous cet angle que je vous recommande de commencer.